Pages Michel Chéoux                    DEFENSES EN LAVEDAN

 

 

 

"En Bigorre au moyen-âge" (Michel Cazanave, Pierre Lafitte-Matalas)

 

 

«En BIGORRE au MOYEN-AGE»

De Michel Cazanave et Pierre LAFITTE-MATALAS

 

*****

Edité par la Société Académique des Hautes Pyrénées

Edition de 1981

*****

Cet ouvrage de 195 pages est dédié par les auteurs :

 

«A tous les chercheurs autodidactes qui secouent la poussière des vieux grimoires et tentent d’exhumer des bribes précieuses de notre patrimoine»

 

Les travaux importants entrepris par

MM. M. Cazanave et P. Lafitte-Matalas

nous permettent d’avoir une vision très précise des lieux étudiés et du contexte guerrier du moyen-âge qui a obligé les seigneurs et les populations à se protéger contre les envahisseurs ou les convoitises d’ ennemis en mal de conquêtes.

 

J’ai sélectionné de cet ouvrage fabuleux, les pages concernant le Lavedan et le système de défense de la Bigorre qui nous permet de localiser les ouvrages, ainsi que les toponymes dans lesquels ils se trouvent.

 

Je remercie profondément, Monsieur Pierre LAFITTE-MATALAS*, qui m’a accordé le plus simplement du monde, l’autorisation d’exploiter son ouvrage dont les pages font partie du site que vous visitez.

La demande officielle par courrier lui a été adressée le 23 novembre 2006. Sa réponse est arrivée le 02 décembre 06.

De plus, il m’informa que nous avions les mêmes ancêtres de Neuilh, Guilhem CLOSURERE (mon sosa 614) et Domengea QUESSETTE (mon sosa 615). Notre lien de cousinage est donc établi.

 

L’épouse de Monsieur Pierre LAFITTE-MATALAS est une descendante de la branche de Hispan du LYON et d’Antoinette de NAVAILLES (voir son ouvrage pages 34 à 39)

 

* J’ai voulu aussi m’adresser à M. Cazanave, son numéro de téléphone ne répond plus.

 

Michel Chéoux le 23 novembre 2006.

 

           

 

Haut